>> Toutes les rubriques <<
· Enseigne-moi (65)
· Articles (45)
· MEDITATION QUOTIDIENNE (63)
· Croyez à l'Evangile (44)
· Sa Parole pour aujourd'hui (28)
· Parole d'encouragement (20)
· Histoires de vie... (31)
· Actualités... (14)
· Pierre Segura (9)
· Donald Soro (8)
Y a-t-il quelque chose qui vous empêche de donner votre vie au Seigneur Jésus? La peur de ce que les autres vont penser? La peur des changements qui se produiront dans votre vie? Autre chose encore?
· «Dans la peau d'une djihadiste»
· La prière 2/2
· A quoi bon être chrétien ?
· L’ARGILE ET LE POTIER 1
· Faites de la louange et de l’adoration votre style de vie !
· La repentance...
· La soumission de la femme....1/2
· La soumission de la femme 2/2
· Qui sont les vrais adorateurs ?
· L'importance de l ' humilité
· C’est mon corps j’en fais ce que je veux
· Ton témoignage te distinguera
· Girls,réflechissez bien avant de s'engager
· Ta réalité n’est pas la vérité!
· Briser les chaînes....
Date de création : 08.05.2012
Dernière mise à jour :
23.03.2017
330 articles
Un message qui réconcilie les humains avec Dieu et les humains entre eux.Un message puissant qui fait disparaître les barrières et qui rapproche les gens.
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.Psaume 139,14
amen amen amen gloire à dieu, maintenant et pour toujours pour des siècles et des siècles. amen
Par Afran, le 15.11.2016
c'est dans le christianisme qu'on trouve la vraie paix,le vrai amour, le vrai pardon,la vraie joie et bonheur.
Par ichthus, le 07.09.2016
bonne journée; n'oubliez pas qu'il faut tenter d'évangélise r les musulmans, tâche ardue, car dieu les appelle
Par Judith, le 07.09.2016
une bonne initiave... http://ichthus .centerblog.ne t
Par ichthus, le 03.09.2016
ce qui m'as beaucoup plu dans cet article ce le geste non antechrist de pape....a la prochaine fois ne reste p
Par arciel, le 20.04.2016
C'est pour Toi qu'Il se livrait à une telle scène d'horreur et d'humiliation...
L’imam d’une mosquée, Amir El-Assad, donne une explication pertinente et subtile de ce qu’on appelle « un musulman modéré » en racontant la scène suivante que la chercheuse Diana Ahmed a publiée en arabe sur le site Ahewar.org le 7 septembre 2015: A la fin de la prière du Vendredi à la mosquée, un croyant musulman m’interpelle : – Vénérable Imam ! Vous êtes doué de connaissances et diplômé en sciences islamiques ! On entend beaucoup parler dans les prêches comme dans les médias des « musulmans modérés ». Voulez-vous bien nous éclairer et nous expliquer que signifie un « musulman modéré »?
Alors, je lui réponds et dis aux croyants que je ne dispose pas d’une définition toute prête, ni d’une explication exacte ou globale de l’expression « musulman modéré ». Mais je vais vous raconter à ce propos un récit très significatif. Écoutez-le bien et c’est à vous d’en tirer la leçon.
Il y avait un jeune musulman, qualifié de « modéré ». Parfois il priait et parfois il ne priait pas. Durant le mois de Ramadan, il jeûnait devant les gens, alors qu’en réalité il ne jeûnait pas. Comme étudiant à l’université, il fréquentait une collègue d’une autre religion. Ils sortaient et passaient de bons moments ensemble. Un jour, elle perd sa virginité avec lui et tombe enceinte. Alors, les deux amoureux décident de se marier, à condition qu’elle devienne musulmane, car lui, s’il change de religion, il sera tué conformément à la charia. Vous savez que l’islam est une religion de clémence, de paix, de tolérance et de compassion, mais dans ce domaine, il ne badine pas. Notre prophète est formellement ferme. Il a clairement ordonné : « Quiconque change sa religion, tuez-le ! » Toutefois, ce musulman modéré parvient à convaincre sa bien-aimée de garder sa religion, de pratiquer librement son culte, mais qu’elle doit, devant les gens, s’afficher comme musulmane. Il était si tolérant qu’il ne la contraint pas à porter le hijab (le voile islamique). Tout se passe bien. Un jour, leur nouveau-né arrive. Il le nomme Mohammed pour se rappeler de son père qui porte le même prénom. Il fait comprendre à son épouse que ce n’est qu’un simple prénom, et qu’on respecte ainsi, ni plus ni moins, les us et les coutumes de la famille.
Un an plus tard, la femme apprend que son mari vient d’avoir une seconde épouse. Elle se met vite en colère et proteste comme une folle contre son comportement. Face à sa rage, ce musulman « modéré » lui fait savoir que la charia d’Allah lui accorde ce droit et l’autorise à avoir jusqu’à quatre épouses. Ne pouvant pas tolérer de partager son époux avec d’autres femmes, elle réclame aussitôt le divorce. Mais le mari refuse de la répudier. Elle fuit alors le foyer familial avec son garçon. Le mari porte l’affaire devant le Tribunal de la charia islamique. Le Qadi oblige cette femme à retourner au domicile conjugal et à se soumettre à la volonté de son époux. Exaspéré mais déterminé à exercer son autorité, le mari la force à se voiler immédiatement et lui interdit formellement de contacter ses parents ou d’aller les voir. Il lui rappelle : « N’oublie pas que tu as choisi librement l’islam, sans aucune contrainte de ma part. » Furieuse, l’épouse lui réplique : « Eh bien, je vais quitter ton islam et retourner à ma religion initiale. » Le mari dégaine alors la menace fatale : « Dans ce cas, je vais appliquer à ton égard la loi de l’apostasie.
En islam, « il faut tuer celui ou celle qui change de religion ». Ne croyant pas ce qu’il vient de dire, sa femme lui rappelle avec beaucoup d’émotion : « As-tu oublié l’amour que j’ai pour toi ? J’ai tout quitté pour te faire plaisir ! J’ai accepté des sacrifices énormes pour fonder avec toi un foyer heureux ! Et c’est ainsi que tu me traites et tu me récompenses ? » A son tour, le mari lui rappelle : « Je t’avais prévenu dès le début que je suis musulman, et tu as appris, en devenant musulmane, que l’islam est la seule religion valable aux yeux d’Allah ! » Alors, de plus en plus agacée, elle l’insulte, et insulte également l’islam et le prophète de l’islam. Aussitôt le musulman « modéré » lui réplique : « Tu peux insulter qui que ce soit, sauf le Prophète. Et tu vas le payer cher » Il l’accuse de blasphème à l’encontre du Prophète devant le Tribunal de la charia qui la condamne à mort. Juste quelques secondes avant sa pendaison, elle s’adresse à son mari : « Je te pose une seule question et je voudrais que tu me répondes franchement : Pourquoi m’as-tu trompée ? » Tout joyeusement et sans remords, il lui répond: « Notre Allah est un dieu qui manigance (maqqâr, مكّار), « il est le meilleur parmi ceux qui manigancent ». La guerre n’est que tromperie. Le mensonge en islam est halal. Et moi, j’ai gagné une grande récompense en te convertissant à l’islam, la seule religion valable aux yeux d’Allah. As-tu cru que j’allais abandonner ma religion pour faire plaisir à une femme ? Sache que l’islam et le dieu du coran nous a tous halalisé. »
L’imam continue son récit : « Tous les croyants, réunis à la mosquée, manifestent leur émotion et leur admiration. Ils se mettent à pleurer et à répéter : « Vraiment il est grand et noble ce musulman modéré. Il n’a jamais renié son islam. Nous avons cru qu’il avait abandonné l’islam ou qu’il s’était comporté avec indifférence à l’encontre de notre religion. Mais non! » L’imam lance alors le grand slogan : Allah akbar ! Et la foule enragée, euphorique, n’arrête pas de le répéter des centaines de fois après lui. »
Que les jeunes femmes non musulmanes en France et en Occident sachent toute la vérité quant aux musulmans qui prétendent être modérés. Qu’elles se documentent suffisamment sur la taqiyya en islam et sa perversion et se vaccinent contre ce virus mortel et suicidaire.
Un musulman, même s’il s’affiche comme modéré, ne renonce que rarement à l’islam, à ses enseignements, à sa charia, et surtout à ses privilèges de mâle dominant.
A bon entendeur à vous les amoureuses de sans frontiéres qui !
@Malek.S
1. Si vous êtes célibataire et vous continuez de dire " je ne fais pas confiance aux hommes ou aux femmes" ☆Rappelez-vous, vos camarades d'âge se marient chaque samedi . Permettez- moi de vous demander , sont-ils mariés à des animaux?
2. Si vous êtes marié(e) et vous continuez de dire " Je déteste ce MARIAGE ! " ☆Il y a des centaines de personnes désespérées là-bas qui circulent dans les Mosquée, les Églises, chez les féticheurs afin de trouver un mari . Des gens donneraient n'importe quoi pour avoir un conjoint comme le vôtre!
3. Si vous continuez de dire , '' Je quitte mon homme, il m'a trompé ! " ☆ Oooh pardon! Faites une pause, allez-y , faites un tour en ville et vous verrez de très jolie filles à la recherche d'un homme. Engagez vous avec un autre et il sera pire que le premier. Il vous faut vous pardonnez tout simplement!
4. Si Vous continuez de dire " je déteste mon travail " ☆Faites une promenade autour de votre quartier et regardez des milliers de personnes qui sont sans emploi et qui n'ont pas de quoi se nourrir. Voulez-vous vous joindre à eux pour dormir toute la journée?
5. Si Vous continuez de dire "JE DÉTESTE où je vis ! " ☆ Oh s'il vous plaît ! ... Essayez de visiter ces endroits qui inondent maintenant , les gens dorment dans des cimetières, dans des stations d’essence, dans des marchés, sous le pont la nuit....et aussi d'autres endroits que vous connaissez mieux que d'autres. S'il vous plait, soyez reconnaissant envers Dieu d'avoir un endroit plus confortable que celui des autres .
6. Si Vous continuez de dire : «Je suis fatigué de cette vie ! " ☆ Eh bien, aller à l'hôpital et observez des gens qui luttent pour vivre / Cancer ! VIH..et d'autres maladies que vous connaissez mieux que moi. Ou allez à la morgue et jetez un coup d’œil sur ces corps enveloppés dans de linges blancs comme ...excusez le terme, "comme des sardines". Après on les met dans un cercueil tel dans une boite de conserve. Revenez ensuite chez vous et dites nous si vous êtes toujours fatigué(e) de la vie. Vous avez la chance d' être en mesure de vous lever , marcher et danser sur votre musique préférée !
LEÇON. ......
"TANT QU'IL Y A LA VIE , IL Y A ESPOIR". Continuez d’essayer en ayant confiance en Dieu même si tout semblent perdu .
La Bible dit de Jésus-Christ : tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation (Ap 5.9). Nous aimons la Parole de Dieu, et nous disons « amen ainsi soit-il ». En lisant un tel verset, nous nous réjouissons. Mais sommes-nous vraiment convaincus par cette affirmation ?
J'ai été très surprise en discutant, très récemment, avec une chrétienne de longue date. Elle n'arrivait pas à concevoir le fait qu'un musulman puisse se convertir à Jésus. En effet, pour beaucoup de gens, les individus qui sont issus d'un pays islamiste naissent musulmans, vivent musulmans et meurrent musulmans. Comme si ce chemin était une fatalité qui ne peut être contournée. Un tel raisonnement limite l'amour et la puissance de Dieu. La réalité est toute autre. De nos jours, un grand nombre de musulmans se tournent vers Jésus et deviennent d'authentiques chrétiens, fidèles et fervents, et qui à leur tour deviennent des disciples de Jésus, répandant autour d'eux la bonne nouvelle.
Chacun de nous a déjà expérimenté combien il est difficile, dans nos pays dits « chrétiens », d'annoncer l'évangile. Car l'humanisme et le matérialisme gagnent du terrain, et quand quelqu'un s'intéresse à Dieu, il est attaché à L'atteindre par ses uvres.
Le musulman, lui,aime Dieu. C'est un fait acquit depuis le plus jeune age. Ce dont le musulman a besoin, c'est de savoir que Dieu l'aime. Le musulman est en quête de certitudes. Il a envie de savoir où il ira après la mort. Car, sur ce sujet, le Coran le laisse dans le brouillard le plus complet. Jésus est la lumière qui veut briller dans ces ténèbres. La Bible dit : Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? (Rm 10.13-14).
Il appartient à chacun de nous d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus, y compris aux musulmans. Peut-être me répondrez-vous que vous ne connaissez pas le coran et que vous serez de fait incapable de parler à un musulman. Détrompez-vous.Car le but n'est pas de démontrer aux musulmans les erreurs du coran, mais de leur révéler les vérités de la Bible.
Une personne, engagée dans l'évangélisation des musulmans, a dit un jour : « comment présenter l'évangile à un musulman ? Comme on le ferait à un enfant de l'école du dimanche : le plus simplement possible ».
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que tout musulman qui croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle (d'après Jn 3.16).
Mungu vous souhaite bonne nuit à tous !
Jephthé le Galaadite était un vaillant guerrier. Il était le fils d’une prostituée et son père était un certain Galaad. La femme de Galaad lui donna des fils qui, devenus grands, chassèrent Jephthé et lui dirent:«Tu n’auras pas d’héritage dans la famille de notre père, car tu es le fils d’une autre femme. » Jephthé s’enfuit loin de ses frères et habita dans le pays de Tob. Des vauriens se rassemblèrent à ses côtés, et ils faisaient avec lui les expéditions guerrières
(Juges 11:1-3)
L’histoire de Jephté intervient à une époque ou Dieu choisissait des hommes, qu’il établissait comme juge en Israël. Le rôle du juge était de délivrer, protéger les israélites de leurs oppresseurs ainsi que de dispenser la justice. Un rôle de responsable, une haute fonction, mais aussi un homme choisit par Dieu lui même.
La mère de Jephté était une prostituée, il est fort probable que durant son enfance et son adolescence il ait été jugé, méprisé et ignoré à cause de cela. Le fait que ses autres frères l’ait chassé et l’ont privé d’héritage montre combien sa présence dans cette famille était pesante. Il est possible qu’il subissait également de la maltraitante psychologique. Mais pourtant quand il a fallut délivrer, protéger, diriger Israël c’est Jephté que Dieu choisit.
Des mauvais choix t’ont peut être conduit à te prostituer. Ton histoire familiale est peut être si lourde que l’idée que Dieu te choisisse pour le servir à grand échelle te parait invraisemblable. Tu n’as peut être pas fait d’étude, tu as honte de ton passé et tu penses qu’aux yeux de Dieu cela te disqualifie pour le servir. Mais Dieu, n’est pas comme les hommes et dans la mesure ou tu t’es repentie il a oublié ton passé.
Aujourd’hui Dieu t’encourage à ne pas laisser ton passé t’enfermer dans une cage qui t’empêcherait de vivre la destinée qu’il a pour toi. Que Dieu soit le seul à déterminer ton champ,ta limite d’action ainsi que ton appel. Refuse les pensées négatives et les souvenirs qui t’empêchent de tenir la main de Dieu, au contraire chasse les et porte les regards sur Dieu. Tu n’es pas seule, il est avec toi et ta totale dépendance vis à vis de lui t’accordera la victoire.
Prière : Seigneur aide moi à ne plus voir mon passé comme une entrave face à ce que tu attends de moi. Qu’au contraire je sois si émerveillée par ta grandeur, ta toute puissance que mon passé disparaisse à mes yeux et que courir la course de cet appel que tu as placé sur ma vie soit ma priorité. Au nom de Jésus! Amen
Médhie
☆☆☆☆☆☆☆☆
Good afternoon everybody!!!!
Mungu
Le succès de votre mariage ne dépend pas de celui de vos parents
Beaucoup de jeunes gens cherchent à se marier tout en ayant une apprehension, parcequ’ils viennent de foyers brisés.
Oui, quand vous sortez d’un foyer brisé c’est à dire d’un cadre familial ou a régné la violence physique et ou verbale; la maladie; l’absence physique ou morale de l’un ou des deux parents et que cela se passe alors que vous êtes enfant, cela vous marque, et peut ainsi crée en vous des appréhensions plus tard quand vous commencerez a pensé au mariage.
Ne pas avoir eu des parents exemplaires dans le domaine du mariage, crée quelque fois une peur chez leurs enfants quand a leur chance de succes en la matière; la peur d’échouer , de reproduire ce que leurs parents ont vécus. Que puis je vous conseiller?
Ce qu’il faut savoir c’est que les mauvais exemples, les mauvaises expériences n’ont pas pour objectif de vous bloquer, mais de vous enseigner sur ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire.
1.Je crois aussi que ces jeunes ont besoin de remplacer dans leurs mémoires,
2.les mauvais souvenirs du passé de leurs parents, ou avec leurs parents par des images du mariage qu’ils aimeraient vivre.
3.Ne pas écouter les gens négatifs qui peuvent vous décourager, en vous rappelant votre passé, quand vous pensez que le moment de vous lancer est vraiment arrivé.
De facon plus génerale, je crois que cela, cela est une bonne chose pour les jeunes qui veulent s’engager dans le mariage de n’avoir connaissance, non pas seulement des mariages qui ont réussi, mais aussi de ceux qui ont échoué, ceux qui posent problème. TOUT cela peut permettre de tirer des lecons utiles pour chacun en vue d’un mariage réussi, car on peut apprendre au travers de toutes les circonstances de la vie, quand on le veut bien. C’est pour cela qu’en matière de mariage, jeunes gens ne vous fier pas aux apparences des couples que nous voyons dans l’eglise, dans les rues; rapprochez vous d’un couple qui peut vous servir de mentor,en s’ouvrant a vous pour vous instruire réellement sur les réalites du mariage.
****************
Bonsoir et bonne nuit à tous!!!!
Mungu
Dieu est-il réel ?
Quelle question étrange ! Evidemment, Dieu est réel, me direz-vous. Vous avez raison, mais lui avez-vous accordé votre confiance, obéissez-vous à sa Parole ?
Un jeune chinois en savait beaucoup sur Dieu et sur Jésus. Mais pour lui, ce n’était qu’un fait historique qui ne le touchait pas personnellement. Il avait grandi, s’était engagé dans l’armée, et avec le temps était devenu capitaine.
Au cours d’une guerre contre les Japonais, il participait avec ses hommes à une bataille critique. Presque à bout de forces, et tentant de fuir, ils arrivèrent à une petite maison abandonnée où ils purent se reposer un peu. Sur la table de la cuisine, se trouvait un petit livre usé que quelqu’un avait certainement abandonné. Le capitaine le prit et reconnut quelque chose de familier : ce livre qui lui rappelait de vieux souvenirs était un évangile de Jean.
Il tourna les pages et tomba bientôt sur ces paroles : «Si vous demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai» (Jean 14:14).
Le capitaine lut ces paroles à haute voix, en regardant ses hommes à l’entour. Puis il demanda : Voulons-nous nous mettre à genoux et essayer ? Ils acquiescèrent aussitôt, sachant qu’ils étaient en grand danger : ils étaient poursuivis et pouvaient même entendre l’ennemi approcher. Tous s’agenouillèrent et le capitaine pria comme il n’avait encore jamais prié. L’ennemi avançait ; pendant qu’ils priaient, ils entendirent le bruit des pas des ennemis changer de direction ! Ceux-ci s’étaient soudain détournés, ignorant complètement la présence de ces hommes priant dans la petite maison.
Dieu avait entendu et répondu. Il était vraiment le Dieu vivant ! Oui, Dieu était réel ! Pour la première fois, le capitaine d’armée chinois crut vraiment en Dieu et lui confia sa vie. Il raconta à ses hommes qu’il avait été élevé dans la connaissance de Dieu et de sa Parole, mais que maintenant il le connaissait comme le Sauveur vivant, et qu’il serait dorénavant son Seigneur et son Maître.
Dieu est réel...Dieu existe... Dieu est vivant...Dieu agit....Alors que cherches-tu encore....
Le mot «Torah» désigne le plus souvent les cinq premiers livres des vingt-quatre livres de l'Ancien Testament, le Tanakh. Mais que signifie ce mot réellement en hébreu?
Quel est le vrai sens de la Torah juive?
Bien que la Torah contienne beaucoup d'histoires, comme celles de Caïn et Abel, de l'exode d'Egypte, tout comme l'histoire de la vie d'Abraham, elle contient également diverses lois, statuts et commandements. Tous les Israélites, y compris Jésus et ses apôtres, ont cherché à travers l'histoire à aligner leurs vies avec la Torah.
LES LIVRES DE LA TORAH SE PRESENTENT COMME SUIT:
Versions du Texte judéo-grec des Septante (LXX) et du Texte Massorétique (MT):
• Genèse: "Origine" = Bereshit: "Au commencement".
• Exode: "Sortir" = Shemot: "noms".
• Lévitique: "relatif aux Lévites" = Vayikra: "Et il a appelé".
• Nombres: "Décompte des Israélites" = Bemidbar: "Dans le désert".
• Deutéronome: "Deuxième don de la Loi" = D'varim: "Words".
MAIS QU'EST-CE QUE TORAH SIGNIFIE REELLEMENT EN HEBREU?
Il suffit d'admettre que le mot «Torah» signifie «enseignement», «instruction» et même «direction». La racine du mot vient du verbe ????? (prononcez lirot), qui illustre l'idée de toucher une cible tout en jetant / tirant quelque chose. Comme une flèche visant son but, la Torah est consacrée à enseigner aux hommes le Dieu d'Israël et de toutes les nations - Son être magnifique, Son caractère saint et Ses actes fidèles et providentiels dans Son monde.
Dr. Eli Lizorkin-Eyzenberg
Doyen de la Faculté at eTeacher
Les mots-clefs sont: DOMINATION,INTIMIDATION, ACCUSATION,MANIPULATION
Peur d’être rejeté, d’être puni, de perdre son salut, de manquer l’enlèvement, ou d’aller en Enfer. La culpabilité, la crainte et l’intimidation sont les armes principales employées pour maintenir la loyauté et la dévotion au groupe.
L’intimidation et l’accusation sont le plus souvent utilisées. Par exemple, le fait de mettre en question l’autorité établie est considéré comme de la rébellion et un manque de confiance envers le ou les dirigeants.
On évite donc de poser des questions et l’on se conforme au comportement général du groupe. Les dirigeants déconseillent fortement de se livrer à la critique ou même à la réflexion critique. Si on leur pose des questions, ils ont en général les réponses suivantes : - « C’est Satan qui provoque tes doutes. C’est lui qui veut t’écarter de la Vérité ».
Ils prétendent qu’il faut du temps pour comprendre les choses profondes de Dieu. Toute pensée critique est fortement découragée. Elle est assimilée à de l’orgueil, au péché ou à la rébellion. On n’encourage aucune réflexion indépendante.
Les membres du groupe n’ont plus aucune vie privée.
On leur dit qui ils doivent fréquenter et avec qui ils doivent se marier. Les décisions sont prises par les dirigeants, comme dans la secte Moon. L’impureté sexuelle est fréquente dans les sectes, surtout chez les responsables. Elle peut même être encouragée. La séduction doctrinale se traduit très souvent par une séduction morale. On considère comme acceptable la polygamie, le fait d’avoir des « épouses spirituelles », l’adultère, la fornication et toutes sortes de péchés sexuels.
Deux poids et deux mesures.
Il y a des règles qui s’appliquent aux membres du groupe, et d’autres qui s’appliquent aux dirigeants. Ces derniers ont tendance à se mettre constamment en valeur. Ils exigent d’être servis. Ils imposent à tous le programme de leur église ou de leur mouvement.
Jésus a pourtant dit : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur » (Matthieu 23 :11). Il a dit de Lui-même : « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs » (Matthieu 20 :28).
Vous pouvez utiliser ces versets pour vous rendre compte si votre groupe est sectaire, car les sectes font l’inverse de ce que demande le Seigneur.
On prend des libertés avec la Parole de Dieu. On n’enseigne pas droitement la Parole de Dieu. On ajoute à la Bible des révélations reçues par divers individus, ou des interprétations particulières. Parfois on les substitue à la Parole. On tord les passages de la Bible qui sont contraires à certaines doctrines de la secte, ou on les sort de leur contexte. On place un accent exagéré sur certains passages qui vont dans le sens souhaité par les dirigeants. On ignore complètement d’autres passages essentiels qui dérangent. On ridiculise les enseignants de la Bible qui osent donner des interprétations différentes de celles de la secte.
Ce n’est plus à Christ que l’on doit obéir.
Ceux qui appartiennent à un groupe abusif découvrent qu’on leur demande d’obéir à son dirigeant, plutôt qu’à Christ. On dit aux membres que s’ils veulent être fidèles à Dieu, ils doivent se soumettre à l’autorité de la secte ou de son dirigeant. On leur affirme que c’est la même chose. Il en est ainsi en ce qui concerne les Témoins de Jéhovah, qui suivent aveuglément tout ce que dit leur Tour de Garde....
Les caractéristiques communes des sectes
Deuxiéme partie
Les trompettes
Les caractéristiques communes des sectes
Quelles sont les caractéristiques communes des sectes, et de tous les groupes sectaires en général ?
Le mot-clef est DOMINATION
Les groupes sectaires ont tous tendance à soumettre leurs membres à l’autorité absolue de leurs dirigeants.
Ceux-ci sont considérés comme des prophètes de Dieu ou des apôtres ayant reçu une onction particulière. Ce sont en fait des personnalités très fortes, dominatrices et manipulatrices, qui exigent la soumission des membres du groupe, même lorsqu’ils changent d’avis, ou en cas de conflits de doctrines ou de comportements.
Ils ont tendance à être mis sur le même plan que Dieu Lui-même ! Car obéir au dirigeant et à ses enseignements revient pratiquement à obéir à Dieu.
Il se peut que ces dirigeants abusifs mettent du temps à placer des nouveaux convertis sous leur autorité, mais ils finissent par arriver à leurs fins. Cette domination est en général complète et peut concerner presque tous les aspects de la vie des adeptes : leur habillement, leurs activités professionnelles, leurs finances, leur temps, leurs biens et leurs relations sociales.
Le dirigeant peut dicter aux membres de son groupe tout ce qu’ils doivent faire, qui ils doivent fréquenter, ce qu’ils doivent dire, et de quelle manière ils doivent le dire.
Il peut exister divers degrés de domination, depuis la manipulation subtile jusqu’au despotisme le plus absolu.
Le dirigeant attend que les membres de son groupe consacrent à ce dernier tout leur temps et toutes leurs activités. Ils sont engagés dans toutes sortes de programmes et d’activités qui les épuisent physiquement et émotionnellement. Il ne leur reste que très peu de temps pour leur vie privée et une réflexion personnelle, et ils n’ont guère l’occasion de remettre en cause l’autorité dont ils dépendent.
Chacun est attendu là où tout le monde doit se rendre, et tout se fait en général en groupe.
Les méthodes de domination sont en général toutes inspirées par la peur de déplaire à Dieu, au dirigeant, ou aux deux. Tout est fondé sur la peur.
Peur d’être rejeté, d’être puni, de perdre son salut, de manquer l’enlèvement, ou d’aller en Enfer. La culpabilité, la crainte et l’intimidation sont les armes principales employées pour maintenir la loyauté et la dévotion au groupe....
Première partie
Les trompettes
LA BIBLE AUJOURD’HUI
Dans un monde où tout change, la Bible, elle, n’a pas changé; son contenu nous a été fidèlement retransmis et reste immuable. Nous en avons la preuve avec la découverte en 1947 des manuscrits bibliques à Qumran, près de la mer Morte. Enfouis dans des grottes depuis environ 19 siècles, ces textes sont semblables à ceux que les traducteurs ont pris pour base des versions actuelles.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (évangile selon Matthieu, chapitre 24, verset 35).
Par la Bible, Dieu s’adresse à tous les hommes, sans distinction de race ou de religion.
Chaque année, elle est vendue ou distribuée gratuitement par millions d’exemplaires. La Bible entière est disponible actuellement en plus de 430 langues. Sa traduction complète ou partielle existe en plus de 2450 langues et dialectes. La Parole de Dieu est ainsi à la portée de la plus grande partie de la population mondiale.
LA BIBLE est le livre merveilleux qui a convaincu des multitudes au cours des générations
LA BIBLE est le livre qui a profondément influencé la vie de nombreux peuples
LA BIBLE est le livre le plus traduit, le plus imprimé, le plus lu
LA BIBLE est la Parole de Dieu, et c’est par elle que Dieu parle à l’humanité entière.
Dieu a donc mis sa Parole à notre disposition; nous sommes responsables d’en prendre connaissance. Lisons dans l’évangile selon Jean, les versets 16 à 18 du chapitre 3: « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il juge le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu ». Le Seigneur Jésus dit encore: « Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5:24).Si ce message nous parle de jugement, il nous parle aussi d’amour, de pardon, de salut, de vie éternelle. Il nous présente une personne, Jésus Christ, qui a donné sa vie pour le salut de l’humanité coupable. Ce salut n’est lié qu’à cette seule condition: CROIRE EN LUI
LA BIBLE
Ne la méprisez pas elle vous condamnerait
Mais, lisez-la elle vous éclairera
Écoutez-la elle vous guidera
Croyez-la elle vous sauvera.
Dieu a parlé et nous parle aujourd’hui par la Bible. Sous l’inspiration divine, au cours de plus de 15 siècles, environ 40 auteurs ont participé à sa rédaction. Lisons-la. Son message n’a pas vieilli. Elle nous présente Jésus Christ mort pour nos péchés et ressuscité, seul moyen de salut pour obtenir la paix avec Dieu, et la vie éternelle.
«TA PAROLE EST LA VERITE» Jean 17:17
© Editions Bibliques